Dans la période d’entre-deux guerres, le début et la fin des périodes de cours des deux premières années de l’École Militaire sont annoncés de manière automatique par une cloche montée sur l’horloge de la grande cour (bloc F), que les élèves appellent “l’oeil de Moscou”. La sonnerie ne pénètre apparemment pas dans les locaux de l’Ecole d’Application, à l’époque le domaine exclusif des élèves de l’Artillerie et du Génie, les études Infanterie et Cavalerie n’ayant qu’une durée de deux ans.

Pour pallier ce manque essentiel, on installe une cloche à main dans le jardin de l’Application (façade du bloc Q), actionnée en temps opportun par un domestique. La photo montre Mr. Mertens, sonneur à l’École d’Application. Elle provient d’un album photos de Charles Legrain de la 90ème Promotion Artillerie et Génie (1929-1934).

Kantine 108 POL

24 mai 1951 : un cocktail dansant à l'ERM

Le jeudi 24 mai 1951, la directrice des clubs BELAAC organise pour les élèves de l'ERM un cocktail dansant dans la salle de jeux (rez-de-chaussée du bloc D) de 20 Hr à minuit. La tenue de ville est de rigueur.

Oudleerling

Le cas d'un ancien élève après la libération de la Belgique

Paul Gennart suit une formation d'officier à l'École d'Infanterie, à l'époque encore à Tervuren, en 1945-1946, et à l'École d'Artillerie à Helchteren en 1946. De 1946 à 1949 il sert au 2ème Régiment d'Artillerie à Köln-Dellbrück et au 1ier Régiment de Parachutistes à Tervuren et Leopoldsburg. Il est incorporé à l'Ecole militaire au sein de la 104Aème Promotion polytechnique (104A Pol) le 1 décembre 1949. Premier de sa promotion pendant tout son séjour à l'école, il termine ses études le 10 janvier 1955 avec une moyenne invraisemblable de 17,27 sur 20. Le ministre de la Défense nationale, Antoon Spinoy, le félicite "pour les brillants résultats qu'il a obtenus et son assiduité au travail".

WOII

L'ERM pendant la Deuxième Guerre mondiale

Le 8 mai, il y aura 75 ans que la Belgique a été libérée de l'occupation allemande. Nous nous retournons sur le déroulement de la Seconde Guerre mondiale pour l'École Royale Militaire.

Bal

23 avril 1955 : le bal de l'ERM

En 1955, le bal de l'ERM a lieu le 23 avril au grand auditoire du bloc B (pour les VIP) et dans les quatre grandes salles du bloc D (pour les élèves et leurs familles).