Nous - le Lieutenant COC Andreas Wouters et l'Adjudant COC Nathan Prakopetz - avons décidé en novembre 2021 de participer ensemble à l'European Defence Challenge. Le thème de ce concours était "Remote everything? To what extent can unmanned assets interact with humans in the field for defence operations?". Malgré le fait que l'ERM soit une petite communauté, nous étions des étrangers l'un pour l'autre au début de la compétition. Le fondement de notre coopération est un intérêt partagé pour l'artillerie anti-aérienne. Petit à petit, nous nous sommes passionnés pour les dangers des missiles hypersoniques. Lors de la première phase du concours, nous avons dû rédiger un court essai. Dans la deuxième phase, les 25 meilleures équipes ont été sélectionnées pour rédiger un document de dix pages sur leur sujet respectif. Au total, il y a eu 130 inscriptions provenant de 16 pays européens. Dans la phase finale, trois équipes ont fait une courte présentation sur leurs sujets respectifs. Après cela, nous avons reçu l'honneur de la première place des organisateurs, dont nous sommes très fiers.
Les missiles hypersoniques sont des missiles guidés très inquiétants en raison de deux caractéristiques. D'une part en raison de leur vitesse hypersonique - supérieure à Mach 5. D'autre part, en raison de leur trajectoire imprévisible dans l'atmosphère. Ces deux caractéristiques combinées font qu'il est impossible pour les systèmes de défense anti-aériens existants d'arrêter ce type de missile. Au début de nos recherches, cette technologie hypersonique était quelque peu futuriste. L'Agence européenne de défense l'a classée comme une technologie perturbatrice émergente en 2021. Le 18 mars 22, la Russie a utilisé un missile hypersonique dans le cadre de sa guerre contre Ukraine. Cela souligne d'abord la nécessité d'un système de défense anti-aériens moderne pour protéger l'espace aérien européen contre les menaces aériennes modernes et complexes.
Faire passer les systèmes de défense anti-aériens modernes au niveau hypersonique, ce qui nécessite des mises à niveau matérielles et logicielles. Une autonomie accrue joue un rôle crucial dans la réduction du délai entre la détection d'un missile hypersonique ennemi et le tir d'un missile d'interception. Toutefois, il ne faut pas oublier que les avancées technologiques s'inscrivent dans un contexte multidimensionnel. Dans la réalisation des nouvelles technologies, il faut tenir compte des aspects juridiques, éthiques, sociologiques et économiques, entre autres.
Pour un problème multidimensionnel, une équipe multidisciplinaire est la solution. Nous suivons tous les deux un parcours académique totalement différent. Nathan est un étudiant de la 174ème Promotion Polytechnique. Grâce à ses connaissances académiques en sciences exactes, il s'est occupé de l'aspect technique de la recherche. Andreas est un élève de la 158e promotion en sciences sociales et militaires. Au cours de sa carrière universitaire, il a étudié un large éventail de sciences humaines. Cela lui a permis d'analyser l'impact de l'autonomie croissante des systèmes de défense anti-aériens sur notre société. Nous nous complétions donc parfaitement. En réunissant les connaissances des deux facultés, nous nous sommes surpassés. C'était l'ingrédient "secret" de notre victoire.
Notre coopération n'a pas été facile. Andreas a passé le second semestre à l'Académie militaire américaine de West Point. De ce fait, nous devions toujours tenir compte du décalage horaire de six heures lorsque nous programmions un appel vidéo. Nathan était notre porte-parole sur le front intérieur, assurant la liaison avec les professeurs de l'ERM. Ainsi, lors de nos appels vidéos hebdomadaires, il y avait toujours un bref compte rendu de nos progrès individuels et de l'apport de nos professeurs. Tout au long du processus, nous avons été soutenus par le cadre académique et militaire. Nous tenons à mentionner tout particulièrement le Colonel Johan Gallant, professeur au département des systèmes d'armes et balistique.
L'année prochaine, un autre European Defence Challenge sera organisé. Nous espérons que notre réussite motivera d'autres étudiants à poser leur candidature et à constater par eux-mêmes qu'un projet inter-facultés est enrichissant à tous égards.
Eager to serve, willing to learn!
Andreas et Nathan
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