Succes stories

L'École Royale Militaire est animée par l'énergie de ses étudiants et de son personnel. Les cadres, les chercheurs et les professeurs, ainsi que les étudiants, les stagiaires et les bénévoles veillent à ce que l'école soit reconnue comme un établissement d'enseignement de haut niveau.

L'ERM est fière de la performance de chaque membre de cette belle synergie !

Curieux de connaître leurs succès ?

 

Succes stories

AGL Image Rover

iPoint/Agilica Spin-Off project

Dans le cadre du Projet iPoint/Agilica Spin-Off financé par Innovaris, le département CISS présente sa solution de navigation en interne et de suivi et ce au Salon de Hannover (Hannover Messe) du 12 au 16 avril 2021.

Ionen

Publication laboratoire de Physique des Plasmas, l’article le plus lu dans "Physics of Plasmas”

Au cours des derniers mois, l'équipe LPP-ERM/KMS, en collaboration avec des scientifiques de plus de vingt laboratoires à travers le monde, a résumé les progrès expérimentaux et les diverses applications des scénarios ICRH à trois ions dans un article de synthèse pour la revue scientifique américaine "Physics of Plasmas". En raison des jugements très positifs obtenus au cours du processus de publication, les rédacteurs en chef de la revue choisissent de promouvoir l'article dans un «Featured Paper». De plus, seulement deux semaines après sa publication officielle, l’article a reçu plus de 1000 téléchargements et il est actuellement l'un des articles les plus lus de cette prestigieuse revue américaine.

Femme - vrouw

Journée Internationale des Femmes

Depuis 1911, la Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars. Regardez la vidéo et rencontrez nos dames.

Robot

L'unité Robotique & Systèmes Autonomes reçoit le prix d'excellence de l'Organisation pour les sciences et les technologies de l'OTAN

L'unité Robotique & Systèmes Autonomes du département de Mécanique à reçu le prix d'excellence de l'Organisation pour les sciences et les technologies de l'OTAN (NATO-IST) pour son travail de recherche de pointe et d'efforts visant à fournir des moyens plus faciles et accessibles afin d’implémenter des standards pour les véhicules terrestres autonomes par d'autres organismes internationaux.

Winnaars

Team RMA gagne le NATO Innovation Challenge

Une équipe pluridisciplinaire et pluridépartementale de chercheurs de l'ERM a gagné le défi de l'innovation de l'OTAN 2020. L'équipe est composée de Daniela Doroftei (MECA), Frik Vanderstraeten (ex-SSOC), Michaël Dewyn (FILO), Salvatore Lo Bue (PSPS), Geert De Cubber (MECA) et Tom De Vleeschauwer (COMPOSNAV).

Engeneeringnet.be

Lutgardis Claes, ingénieure aux galons

La générale-major Lutgardis Claes (1961, Uccle) est devenue la première femme rectrice de l'École Royale Militaire (ERM) de Bruxelles en mai 2017. À l'âge de dix-sept ans, elle part y étudier en 1978, avec le premier groupe de filles à y commencer une formation d'officier. Elle est devenue ingénieur civil en construction aéronautique, en armement et en balistique. Nous l'avons rencontrée dans sa résidence majestueuse, l'ERM.

Spin-off

L’École Royale Militaire lance son tout premier projet " Spin-Off "

Un système innovant de positionnement et de tracking intérieur appelé iPoint a été développé par le département CISS de l'École Royale Militaire et devient le premier projet " Spin-Off à être lancé par l'ERM.

Mechanica

Début du projet “CBRN dispersion and response modeling in the cloud”

Le 21 septembre, le département de Mécanique a accueilli Tristan Carion comme nouveau membre de l'équipe. Il travaillera sur le projet "CBRN dispersion and response modeling in the cloud".

Mechanica

Nouveau projet : “Near-field pollutant dispersion due to explosions”

Le département Mécanique est fier d'annoncer que le 21 septembre dernier, Pierrette Atikpo a rejoint notre équipe. Elle travaillera sur le projet “Near-field pollutant dispersion due to explosions”.

Agency

L’École Royale Militaire dans une section de la revue Nature

Une étude collaborative entre des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles (Belgique), de l’École Royale Militaire et de l’University College London (UK) a montré que travailler dans un environnement fortement hiérarchisé, tel que l’armée, aurait une influence négative sur le sentiment de responsabilité. Cependant, pour des groupes qui suivent un entrainement mettant en avant la notion de responsabilité, comme les candidats-officiers de carrière de l’École Royale Militaire, cet effet n’est pas observable. Cette recherche confirme la possibilité d’entraîner les individus à développer un sentiment de responsabilité.

Grondrobot

iMUGS développe un système européen normalisé pour des robots terrestres

L'֤École Royale Militaire (ERM) fait partie d'un consortium intitulé iMUGS (integrated Modular Unmanned Ground System), composé de plusieurs grandes entreprises de défense, de communication et de cybersécurité ainsi que des PME de haute technologie. Ce consortium a reçu 30,6 millions d'euros de support du Programme européen de développement industriel de la défense (EDIDP) de la Commission européenne pour développer un système européen normalisé pour des robots terrestres.

Vrouwendag

Publication scientifique sur les femmes dans des contextes traditionnellement masculins

Faire le choix d’un domaine professionnel traditionnellement masculin – tel que les sciences, les mathématiques ou la Défense – peut constituer un défi pour des étudiantes. L’École Royale Militaire prend ces préoccupations au sérieux et investit dans la recherche universitaire à ce sujet.

Gravity

Centre de gravité démystifié grâce à la Casa de Papel

Enseigner l’art de la planification des opérations multinationales interarmées dans un environnement complexe est un défi pour tous les Collèges de Défense et pour l’OTAN.

EDA

L’ERM développe de l'intelligence artificielle et des robots pour le déminage

À la suite du dernier appel à propositions de projets lancé par l'Agence Européenne de la Défense (EDA), sept nouveaux projets de recherche ont été sélectionnés dans le cadre de l'action préparatoire pour la recherche en matière de défense (PADR)", une collaboration entre l'EDA et la Commission Européenne. L'un des projets acceptés est le projet AIDED auquel participe l'unité de recherche Robotics & Autonomous Systems du Département de Mécanique de l’ERM.

Rekenen tegen Corona

Nouvelle puissance de calcul contre COVID-19

Le mercredi 11 mars, juste avant le confinement COVID-19 en Belgique, la station nVidia DGX pour le projet SSAVE est arrivée à l'École Royale Militaire. Entre-temps, la crise COVID-19 a frappé fort, et le projet Folding@Home a annoncé qu'il lançait des calculs pour soutenir la recherche de sites de fixation de médicaments sur le nouveau virus. Nous avons décidé de déployer immédiatement la station DGX et de faire don de cycles de calcul de surplus à ce projet.

Special Forces

La science au service des Forces Spéciales

L'unité de recherche VIPER célèbre cette année son 10ème anniversaire. Elle a été fondée en 2010 par le professeur Xavier Neyt et le médecin major Nathalie Pattyn. Dès le début, cette unité de recherche a eu pour but l'étude multidisciplinaire des performances humaines en conditions opérationnelles.

Onderzoeker

Michal Shimoni devient Senior-Member IEEE

Michal Shimoni est chercheuse et chargée de projets depuis 1999 dans l'Unité Hyperspectrale du Département des Communications, de l'Information, des Systèmes et des Capteurs (CISS).

Eindwerk in de prijzen

NIRAS/ONDRAF award pour Thijs Verhaeghe

Le Sous-lieutenant Thijs Verhaeghe VERHAEGHE a reçu le "NIRAS/ONDRAF award" de la BNS-YGN pour sa thèse "Improving the numerical simulation of the physics inside a tokamak"

Succesverhaal

Un jeune diplômé gagne le prix d'ie-net

Chaque année, l'association d'ingénieurs ie-net décerne des prix aux étudiants flamands diplômés pour leur thèse. Ces prix ont été décernés pour la meilleure thèse dans les domaines de l'ingénierie civile, de l'ingénierie industrielle et du bio-ingénieur. Cette année, le sous-lieutenant Vercauteren, Ir, de la 169ème promotion de Polytechnique, a obtenu une belle deuxième place avec sa thèse intitulée "Aerodynamic optimization of a HALE UAV propeller".