Recrutement d'un chargé de cours à temps partiel (m/f) en droit des obligtions pour l'École Royale Militaire

Le Ministère de la Défense procédera sous peu au recrutement d'un chargé de cours à temps partiel qui, à partir de l'année académique 2021-2022, pour trois sessions, enseignera en français le cours « DROIT DES OBLIGATIONS » dans le cadre d'un master en administration publique et militaire (master ès arts) pour lequel une session est organisée tous les 2 ans.

Il sera procédé en même temps au recrutement d'un chargé de cours à temps partiel qui, à partir de l'année académique 2020-2021, pour trois sessions, enseignera en néerlandais le cours « VERBINTENISSENRECHT » dans le cadre d'un master en administration publique et militaire (master ès arts) pour lequel une session est organisée tous les 2 ans.

Lieu du cours

École Royale Militaire, Avenue de la Renaissance 30, 1000 BRUXELLES

Public cible

Officiers supérieurs belges et internationaux, fonctionnaires belges de niveau A.
Par régime linguistique, la session compte un maximum de 20 stagiaires.

Mission d'enseignement

  • Dans le cadre du programme « Master dans l'Administration Public et Militaire », le cours "DROIT DES OBLIGATIONS" doit permettre de comprendre le cadre général dans lequel évoluent les relations économiques et commerciales, ainsi que d'assimiler les notions et règles juridiques qui organisent la matière. Ce cours doit fournir les connaissances et outils nécessaires pour appréhender mieux armé d'autres cours du programme tels que le Droit administratif, la Législation sociale, le cours de Marchés publics, etc.
  • Cette formation de 3 ECTS comprend 30 périodes de contact de 60 minutes ainsi qu'une évaluation orale individuelle de chaque stagiaire.
  • Le programme d'étude est disponible via ERM-DEFCOL-DFMN-DIR-HOMA-ALL-DL@mil.be

Profil du candidat

  • Être belge ou citoyen(ne) d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse.
  • Être d'une conduite répondant aux exigences de l'emploi à pourvoir.
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Avoir satisfait aux lois sur la milice
  • Le/La candidat(e) non-belge doit avoir satisfait à la législation sur la milice en vigueur dans le pays dont il/elle a la nationalité et doit jouir des droits civils et politiques dans ce pays
  • Être détenteur d'un doctorat avec thèse en droit.
  • Disposer des connaissances appropriées et pertinentes du système juridique belge dans le cadre du contenu de cette mission
  • Posséder la connaissance approfondie de la langue dans laquelle se donne le cours. Les candidats qui souhaitent soumettre une candidature pour les deux postes, doivent fournir la preuve qu'ils possèdent la connaissance approfondie de ces deux langues nationales.
  • L'expérience acquise en matière de recherche et des publications émises en rapport avec le contenu du cours ainsi que l'expérience pédagogique et/ou professionnelle acquise dans ce domaine sont un avantage.

Statut et rémunération

  • Le candidat sélectionné sera nommé par le Roi comme personnel enseignant temporaire à temps partiel pour une période de 5 années civiles, qui comprend 3 sessions, à partir du 31 août 2021, sans qu'il puisse revendiquer son appartenance au cadre organique de l'Ecole Royale Militaire.
  • Les prestations, à l'exception de l'évaluation, s'élèvent à €136,36 non-indexé (indice pivot 138,01) par période de contact de 60 minutes.
  • Les personnes qui exercent en même temps un emploi de carrière rétribué par l'État ne perçoivent qu'une allocation égale à 50% de l'allocation telle que définie ci-avant lorsque les heures normales de travail de ces deux emplois coïncident. Le cas contraire doit être confirmé par une déclaration de non-simultanéité établie par le niveau hiérarchique compétent.

Sollicitation

  • La candidature est introduite, par envoi recommandé, sous la forme d'une lettre de motivation - avec CV et documents démontrant que le/la candidat/candidate satisfait aux conditions susmentionnées, en annexe - dans laquelle le candidat explique en quoi il estime pouvoir revendiquer l'emploi.
  • La candidature doit être introduite endéans les 60 jours qui suivent la publication au Moniteur belge.
  • Pendant la procédure de sélection, les candidat(e)s pourront être invité(e)s à une interview afin d'évaluer leurs expérience, connaissance et motivation. Il pourra également leur être demandé de donner une leçon d'essai. Les sujets possibles seront communiqués lors de l'invitation. Le sujet sera déterminé par tirage au sort le jour de la leçon d'essai.

La candidature est à adresser au :

Commandant de l'École Royale Militaire
Avenue de la Renaissance 30,
1000 BRUXELLES

Publié le : 2020-07-31
Numac: 2020015200