Incorporation des nouveaux élèves de l'École Royale Militaire

  • Septembre 2, 2020

9 heures … Les premiers candidats des 160e promotion Sciences Sociales et Militaires et 175e promotion Polytechnique, ainsi que les candidats Officiers auxiliaires et ceux de la Division spéciale arrivent. Coronavirus oblige, les au revoir aux proches ont lieu, contrairement à l’accoutumée, devant la porte de l’école.

Après avoir rempli quelques démarches administratives et s’être soumis à une prise de température, les nouvelles recrues sont accueillies pour leur premier briefing par le Colonel Thierry Pirenne, directeur de la formation de base des officiers.

« Devenir officier n’est pas un choix évident, c’est un véritable défi », prévient-il avant d’énumérer les cinq valeurs principales de l’école. « Courage, engagement, respect, discipline et sens de l’honneur ». Le ton est donné.

Une rentrée en sécurité

Afin d’accueillir les élèves en toute sécurité en cette période particulière, différentes mesures ont été mises en place : les chambres sont désormais individuelles, le port du masque est obligatoire pour tous les déplacements dans l’enceinte de l’établissement, certaines classes – désormais fixes tout comme les places- ont été équipées de plexis tandis que d’autres ont été réaménagées pour garantir une distance suffisante entre chaque élève, les repas se prennent en plus petits groupes et, certains cours se donneront à distance.

La volonté des autorités de l’ERM était de conserver à maxima un enseignement présentiel afin de susciter le sentiment d’appartenance militaire.

Dès ce mardi, et jusqu’au 25 septembre, les candidats officiers prendront la direction du camp d’Elsenborn pour leur Phase d’Initiation Militaire au cours de laquelle ils apprendront la discipline et les valeurs de l’armée, le maniement d’une arme de tir, la lecture de carte, etc. La Princesse Elisabeth suivra le même programme que les autres élèves tout au long de l’année scolaire.

Ensuite, place à la cérémonie des bérets bleus qui marquera plus officiellement le début de leur parcours pour devenir militaire.

Texte, photo et vidéo : DG StratCom (Direction Générale de la Communication Stratégique)

L'incorporation dans l'image