Relèvez-vous le cyber-défi?

Il y a deux semaines, notre équipe a participé à la qualification du Cyber Security Challenge Belgium (CSCBE21). Le concours consistait en ce qu’on appelle des “Capture The Flags” (CTF), cela revient à trouver un mot caché en résolvant un challenge qui peut appartenir à diverses catégories (cryptographie, stéganographie, web, programmation, …). Les qualifications consistaient en un CTF de 32h sans interruption où le but était de trouver un maximum de “flags”. Notre équipe a réussi à atteindre la 17ème place sur les 225 équipes qui participaient.

Comme nous étions dans le top 60 nous pouvions continuer dans la compétition. Deux semaines plus tard, après encore quelques entrainements, nous participions à la pré-finale qui consistait cette fois-ci en un CTF mais de 3h seulement. Cette fois nous avons été trop lents, nous ne nous qualifions pas pour la finale. Cependant ce n’était pas la fin de notre expérience CSCBE21. Nous pouvions participer à un challenge secondaire où il s’agissait de résoudre une affaire de cybercriminalité en interrogeant en direct diverses personnes. Après une longue journée, contents des réponses que nous avions trouvées, nous atteignons la 3ème place avec beaucoup de fierté.

On aimerait finir avec un cyber-challenge pour vous.

Dans notre photo se trouve un flag caché, espérant que vous le trouverez. Il aura la forme: RMA{Y0ur_fl4g_h3r3}. Plusieurs étapes sont nécessaires, nous espérons que vous aurez beaucoup de plaisir avec ce challenge. 

Salutations-cyber de l’équipe de la 174ème promotion Polytechnique

Cyber

Commentaires

Jacqueline Robyn
Lun, 29/03/2021 - 19:39
Tres interestee par votre performance. Je felicite toute L 'equipe. Bel Avenir pour chacun de vous.

Ajouter un nouveau commentaire