Collège de Défense

Mission

Au sein de l’ERM, le Collège de Défense est responsable de la formation continuée des officiers et de certains membres du personnel civil de la Défense. Par le développement poussée des compétences professionnelles et fonctionnelles nécessaires à différents niveaux de leur carrière, les officiers sont préparés au mieux pour exercer des fonctions de commandement et d’état-major au sein d’une unité, d’un état-major ou d’un organisme national ou international.

Les formations suivantes sont organisées : la formation de Base d’État-Major (FBEM), la formation pour candidat Officier Supérieur (FCOS), le cursus supérieur d’état-major (CSEM), le cursus supérieur d’administrateur militaire(CSAM), le cours "Contract management et achats locaux" le séminaire pour les futurs chefs de corps, le cours de "Conseiller en Droit des Conflits armés" et la formation continuée des officiers de réserve.

Légalement, le terme "stagiaire" est utilisé pour indiquer les étudiants au Collège de Défense. Outre les stagiaires belges, un bon nombre d’officiers étrangers participent également aux différentes formations. Ils représentent environ 20% des stagiaires FCOS et CSAM ; pour le CSEM ce chiffre peut même monter à 50%.

Organisation

Afin de pouvoir exécuter sa mission, le Collège de Défense compte au total environ 60 personnes et se compose d’un état-major de coordination limité, du département Directeurs de cours, du département Formation et de la section People and Management Skills.

Étant les propriétaire des processus, les Directeurs de cours sont responsable de la surveillance de la ligne d’apprentissage horizontale de leurs formations. Ils organisent la formation, l’évaluation et l’administration de leur formation ou cours respectif.

Le département Formation reprend les différentes chaires (Opérations Joint (interarmées), terrestres, aériennes, marines et médicales) qui donnent les cours proprement dits dans le domaine d’opérations militaires. Les chefs de département/chaire concernés sont responsables de la cohérence des lignes d’apprentissage verticales au travers des différentes formations dispensées au sein du Collège de Défense.

Le département People and Management Skills est orienté vers le développement, le training et le coaching des compétences de comportement individuelles, interpersonnelles et organisationnelles. Cette section travaille au profit de l’ensemble du personnel de la Défense.

150 jaar DefCol

En savoir plus ?

Corona

Confinement ? Pas d'obstacle à la révision des cours pour les stagiaires

L’École Royale Militaire s’occupe aussi des formations continuées dans la carrière des officiers. En cette période particulière, les stagiaires de la formation candidat officier supérieur revoient leurs cours à domicile et reçoivent le soutien de leurs cadres dans un esprit d’amélioration continue.

Corona

« Distance learning » : le corps professoral s’adapte!

Pour l’ensemble du corps professoral et pour nos élèves, tous confrontés à un défi similaire, la période de confinement que nous vivons constitue une obligation – mais aussi une opportunité - pour développer voire même réinventer nos méthodes, avec la farouche volonté d’assurer la continuité de notre métier, à savoir la transmission et le partage des connaissances.