Collège de Défense (DefCol)

Le Collège de Défense est responsable de la formation continuée au sein de la Défense et a pour mission d’offrir aux officiers et aux membres du personnel civil de la Défense les compétences professionnelles et fonctionnelles requises à différents niveaux de leur carrière, afin de leur permettre d’exécuter des fonctions de commandement et d’état-major au sein d’une unité, d’un état-major ou d’un organisme national ou international.

Le Collège de Défense est composé principalement d’un état-major, des directeurs de cours, du Département Opérations et de la section ‘People and Management skills’. 

Le Collège de Défense organise les formations suivantes :

  • la formation de Base d’Etat-Major
  • la formation Candidat Officier Supérieur
  • le cours Supérieur d’Etat-Major
  • le cours Supérieur d’Administrateur Militaire
  • le cours Contract management et achats locaux
  • le cours Conseiller droit des conflits armés
  • le séminaire pour les futurs chefs de corps
  • la formation continuée des officiers de réserve

 

La Formation de base d’Etat-major (FBEM, anciennement appelée ‘premier cycle’)

est la première étape dans la formation continuée des officiers. Cette formation dure 6 semaines et est un cours de perfectionnement destiné au développement des compétences nécessaires à un officier subalterne pour exercer des fonctions de commandement et d’état-major dans un cadre national ou international. Surtout les sujets de management, de leadership, des opérations, de sécurité & défense, de la communication et du droit des conflits armés figurent au programme.

La Formation Candidat Officier supérieur (FCOS, anciennement appelée ‘deuxième cycle”) est la deuxième étape dans la formation continuée des officiers. Cette formation pour candidats officiers supérieurs dure 8 mois et a pour but de développer chez le stagiaire les compétences nécessaires à un officier supérieur pour exercer des fonctions de commandement et d’état-major dans un cadre national ou international. Surtout les sujets de management, de leadership, des opérations, de sécurité & défense, de world politics et du droit des conflits armés figurent au programme.

Le Cours supérieur d’Etat-major (CSEM, anciennement appelé ‘troisième cycle’) est la troisième étape dans la formation continuée des officiers. Cette formation postuniversitaire dure 10 mois et est une formation avec un apport multinational et multidisciplinaire destinée à fournir aux forces armées des officiers compétents, des managers et des commandants futurs. Surtout les sujets de management, de leadership, des opérations et de sécurité & défense figurent au programme. Le Roi confère le Brevet supérieur d’Etat-major (BEM) aux officiers belges qui ont suivi le cursus avec fruit. Le Cursus supérieur d’Etat-major est également reconnu en tant qu’étude universitaire continuée et est couronné par le diplôme de Master en sciences politiques et militaires. 

Le Cours supérieur d’Administrateur militaire (CSAM, anciennement appelé ‘troisième cycle’ ou ‘cours BAM’) est également une troisième étape possible dans la formation continuée des officiers. Cette formation postuniversitaire dure également 10 mois et est une formation avec un apport multinational et multidisciplinaire destinée à fournir aux forces armées des officiers compétents, des managers et des commandants futurs. Surtout les sujets de management, de leadership, de sécurité & défense, du budget & finances, des marchés publics, du management public et de droit figurent au programme. Le Roi confère le Brevet supérieur d’Administrateur militaire (BAM) aux officiers qui ont suivi le cursus avec fruit. Le Cursus supérieur d’Administrateur militaire est également reconnu en tant qu’étude universitaire continuée et est couronné par le diplôme de Master en sciences publiques et militaires. 

Le cours Contract management et achats locaux dure 5 semaines et le public cible est l’ensemble du personnel qui est impliqué dans le processus des marchés publics tels que  par exemple les gestionnaires de matériel, les officiers acheteurs, … L’objectif du cours est d’apprendre aux participants les procédures d’acquisition, d’entretien, de construction ou de rénovation des biens, des services et de l’infrastructure de la Défense, ainsi que les procédures de suivi de l’exécution des contrats. Les participants doivent être capables d’estimer, de gérer et de contrôler les moyens budgétaires relatifs à ces achats.

Le cours Conseiller droit des conflits armés (CDCA) a pour but, entre autres, de développer chez le participant les compétences nécessaires pour conseiller les autorités militaires dans le domaine de l’application du droit des conflits armés (DCA) et des règles d’engagement (ROE), de la doctrine et de l’enseignement en la matière.

Le séminaire pour les futurs chefs de corps (des infos à ce sujet seront diffusées dans 8 jours). L’objectif du séminaire est de préparer au mieux les futurs chefs de corps à exercer leur future fonction.

Le département Opérations

Le département Opérations (DOps) comprend les Chaires suivantes :

  • Opérations terrestres
  • Opérations aériennes
  • Opérations maritimes
  • Opérations médicales
  • Opérations 'Joint'