Camps d'été (SUMMER) |
Camps d'hiver (WINTER) |
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Bachelor 1 (POL + SSMW) |
PIM – Phase d’Initiation Militaire(Niveau individuel) Après quelques journées au sein de l’ERM, six semaines d’instruction sont dispensées (période août - septembre). Le module PIM a pour objectif de permettre au candidat d’acquérir les qualités militaires initiales - sur le plan professionnel, physique et caractériel - nécessaires pour poursuivre sa formation et assurer son intégration au sein des forces armées. Il apprend de manière progressive à travailler en groupe, à développer sa condition physique par le sport et les activités militaires. Il se familiarise avec les valeurs militaires et les règlements. Il apprend le drill, à s’orienter sur le terrain et à appliquer des principes de base de la tactique. Il intègre l’utilisation de ses armes individuelles en toute sécurité ainsi que dans le respect et la compréhension de l’utilisation légale de la force. Il apprend également les gestes qui sauvent dans une formation de base des premiers soins et dans le contexte d’une menace CBRN (Chimique, Biologique, Radiologique et Nucléaire). Le candidat aura donc pris conscience de son statut de militaire et de candidat officier et devra montrer qu’il a envie de dépasser ses limites en faisant preuve d’honneur, de courage, de respect, d'auto-discipline et d’engagement. Ce sont effectivement les valeurs de l’École Royale Militaire. Cette période est donc un passage obligatoire pour TOUS les candidats passant par l'ERM, quelle que soit leur composante ou leur future spécialisation. |
WINTER ONE(Niveau team) Cette période de deux semaines vise à apprendre le travail en équipe. C’est une période en hiver qui forge, par la nature même des circonstances, le caractère et la capacité à faire face à l’adversité. Le militaire apprend les attitudes de base pour survivre en conditions difficiles : monter un abri, faire un feu et se nourrir. Il commence à développer ses capacités de leader en commandant une équipe de deux à trois personnes dans un contexte tactique. Il améliore sa capacité à s’orienter dans des circonstances plus difficiles. Il continue sa formation individuelle caractérielle, militaire et professionnelle en tous points. C’est une étape importante qui prépare progressivement l’élève-officier à commander.
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Bachelor 2 (POL + SSMW) |
SUMMER TWO(Niveau team) Durant les deux premières semaines de ce camp, l’objectif est de continuer à former des team leaders intégrés dans unesection (dix personnes). La formation chef de section s’étale sur plusieurs camps (été et hiver) durant la deuxième et troisième année Bachelor. L’évolution se veut donc progressive en termes de connaissances et d’exigences demandées. Il y a des tirs avec des d'armes de types différents et additionnels, des grenades sont lancées, plusieurs droppings doiventt permettre de perfectionner la lecture de cartes et le camp se termine par un exercice de synthèse. Cette dernière période a pour but de développer chez nos élèves-officiers leur aptitude à commander et à continuer à bien fonctionner dans des circonstances difficiles, tandis que les techniques de base de franchissement d’obstacles sont enseignées. De plus, ce type de période renforce considérablement la cohésion au sein des élèves.
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WINTER TWO(Niveau section) L’objectif visé lors de cette période est la formation de chef de section. Le candidat apprend à recevoir, comprendre et transmettre des ordres dans le cadre d’une opération défensive avec, lié à cela, le séjour en zone de bivouac. En tant que chef de section, il devra acquérir les compétences nécessaires pour effectuer cette tâche avec les procédures spécifiques associées, telles que la défense et la patrouille. Il apprendra également à réagir correctement s’il tombe « sous le feu ennemi » en faisant une bonne appréciation du terrain et de l’ennemi. Durant ce camp, on continue à développer les compétences de base vues lors des camps précédents comme l’orientation et l’utilisation des moyens militaires. Un parcours naturel est organisé pour développer le sens de l’effort et la cohésion du groupe. Cette partie de la phase section, bien que très courte, place les bases de la formation « chef de section ». Elle donne une réelle opportunité de développer les qualités de « leader » chez nos jeunes élèves-officiers. |
Bachelor 3 (POL + SSMW) |
SUMMER THREE(Niveau section) Cette période vise à poursuivre et compléter la formation de chef de section durant une période de quatre semaines et s'accompagne d'une intensité et d'une complexité croissantes. De nouvelles techniques telles que la patrouille de reconnaissance sont apprises et exécutées, et une fois de plus, une nouvelle arme est découverte au sein de la section. La dernière semaine consiste en un exercice de synthèse. Cet exercice reprend tous les aspects du niveau section dans un dispositif peloton (trente personnes). Cette période est capitale pour les élèves-officiers étant donné qu’elle vise à développer le sens du commandement ainsi que l’appréciation du terrain et des circonstances tactiques. |
WINTER THREE(Niveau section) Le but est ici de finaliser la formation de chef de section. A la fin de cette période, l’élève-officier doit avoir prouvé qu’il possède les compétences nécessaires pour commander une section. De plus, cette période intègre l’utilisation de véhicules tactiques légers. Cet aspect développe leur capacité à intégrer l’utilisation de véhicules dans un cadre tactique et par conséquent d’élargir leurs compétences au-delà du scénario « à pied ». Ce camp conclut la phase de la section, mais les connaissances acquises continueront bien sûr à être abordées lorsqu'ils passeront à l'échelon suivant, à savoir le peloton. |
Master 1 (POL + SSMW) |
SUMMER FOUR(Niveau peloton) Cette période de camp est axée sur la formation statutaire de chef de peloton. Les élèves ont maintenant terminé les années de baccalauréat et sont sur le point de prêter leur serment d'officier. Ils assumeront donc pour la première fois le rôle d'un officier et devront diriger plusieurs sections en tant que commandant de peloton. Les leçons théoriques et les principes de base sont très rapidement mis en pratique à travers des exercices tactiques et des procédures de combat, où l'analyse et l'appréciation augmentent en même temps que la complexité du commandement d'un peloton d'une trentaine de personnes. |
WINTER FOUR(Niveau peloton) Ce camp à l’étranger, clôture la formation au niveau peloton. À la fin de cette période, le candidat doit être capable de diriger un peloton dans les déplacements et procédés de combat appris lors des camps précédents. Cette période est caractérisée par un environnement austère et des conditions de vie rustique.
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Master 1 & Master 2 (POL) |
SUMMER FIVE (4bis pour SSMW)Au cours de ce camp, les officiers-élèves ont l'occasion de relever pour la première fois les défis et la pression en tant que cadre. En tant qu'aide-instructeur, ils seront responsables, avec des officiers et sous-officiers plus anciens et plus expérimentés, de l'encadrement de leurs jeunes collègues pendant les camps SUMMER TWO, THREE ou FOUR. Il s'agit d'une occasion unique de transmettre leurs propres connaissances et expériences acquises aux autres et de tester en même temps leurs qualités de leadership. Pour les élèvesSSMW presque diplômés, ce sera le dernier camp avant de quitter l'ERM. |
WINTER FIVEIl s'agit d'une période pendant laquelle les officiers-élèves effectuent des visites (principalement dans les unités à vocation plus technique). Ils prendront conscience de leur futur travail militaire en lien avec la Défense. Il s'agit d'une phase d'ouverture d'esprit sur le monde polytechnique |
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SUMMER FIVE bisLes officiers-élèves presque diplômés de la faculté de polytechnique auront l'occasion de se familiariser avec les aspects liés au métier d'ingénieur - sous la forme d'un stage - au sein d'un certain nombre d'unités ou d’Etats-majors. Ils seront coachés par des militaires d'active qui leur expliqueront leur travail et les attentes de la Défense. Ils devront travailler sur un projet axé sur la vie polytechnique, qui, à la fin du stage, devra aboutir à un résultat concret pour la Défense. Il s'agit d'une phase d'apprentissage sur le terrain en vue de leur(s) poste(s) ultérieur(s).
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