Chargé de cours en management au département DEML (Economie, Management et Leadership) de l’ERM, je suis passionné par les nouvelles technologies et par les méthodes innovantes en pédagogie. La crise du coronavirus m’aura contraint à accélérer mon propre apprentissage en matière d’enseignement à distance. Pour l’ensemble du corps professoral et pour nos élèves, tous confrontés à un défi similaire, la période de confinement que nous vivons constitue une obligation – mais aussi une opportunité - pour développer voire même réinventer nos méthodes, avec la farouche volonté d’assurer la continuité de notre métier, à savoir la transmission et le partage des connaissances.
Depuis plusieurs années déjà, l’École Royale Militaire, à l’instar d’autres institutions universitaires, exploite avec fruit les nouvelles technologies pour améliorer la qualité de l’enseignement prodigué tant à la formation de base qu’à la formation continuée. C’est ainsi que la Formation de Base d’État-Major (FBEM) du Collège de Défense se déroule depuis deux ans en Blended Learning, un concept mixte associant avec cohérence l’enseignement à distance (e-Learning) et les cours classiques en auditoires. Plusieurs outils sont mis à notre disposition, permettant à chaque professeur de s’adapter, parfois avec une surprenante créativité, en fonction de la spécificité de sa matière.
La crise du coronavirus nous contraint à présent de basculer brusquement en mode exclusivement dédié à l’enseignement à distance. Il a donc fallu, très vite, trouver une parade efficace à l’absence soudaine de toute présence physique dans nos locaux de cours. C’est ainsi qu’une série de cours sont désormais donnés en téléconférence avec Skype. Des fichiers Powerpoint, à la base constitués de textes et d’images, sont désormais complétés et commentés par la voix des professeurs, avant d’être mis à la disposition des élèves. Enfin, des capsules vidéo, enregistrées avec des moyens basiques (smartphone) mais de qualité suffisante, sont intégrées à nos cours en ligne pour les rendre plus attractifs, mais aussi plus efficaces sur le plan pédagogique.
Dans ce contexte si particulier, je suis frappé par le formidable élan de solidarité entre collègues, assistés par la cellule d’appui du Collège de Défense, ou celle des ressources humaines spécialisée en technologies pédagogiques. Les profs plus anciens, souvent moins à l’aise avec les mystères parfois bien obscurs de l’informatique, sont aidés par les plus jeunes. Les bonnes pratiques s’échangent, au-delà des départements. Trucs et astuces sont partagés d’une chaire à l’autre. Et tout ceci constitue un facteur de motivation sans pareil pour aller de l’avant et servir élèves et stagiaires, avec la souplesse, l’adaptabilité et le sens du devoir qui nous animent tous dans ce défi commun et inédit. Bien sûr, tout ne va pas toujours du premier coup, et nous apprenons chaque jour de nos erreurs, tout en pouvant compter sur l’indulgence de nos élèves, à qui nous demandons à eux aussi de s’adapter et pour qui ce n’est pas facile non plus.
Les difficultés que nous surmontons de la sorte grâce à l’intelligence collective et à la collégialité du personnel enseignant de l’ERM nous permettent, sur le plan humain, de nous souder face à la crise, mais aussi, sur le plan professionnel, d’affiner nos techniques d’enseignement. Et nous saurons capitaliser à l’avenir cet investissement dans la maîtrise de nouveaux outils. En ce sens, voilà une note résolument optimiste en ces temps troublés : oui, le coronavirus aura constitué une formidable opportunité dans notre monde académique. Think positive !
Lieutenant-colonel d’aviation BEM Jacques LUYCKX, ir
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