Ecole Royale Militaire

.be

Vous êtes ici :

© Copyright 2010 - 2014 (KMS/ERM/KMA/RMA)

Plan du site  l  Disclaimer

Contact Agenda Organisation et personnel Multimédia et downloads

RMA Only

Visite au parlement fédéral

L’appréciation de notre société démocratique commence nécessairement par une bonne compréhension de celle-ci. Une démocratie ne se limite pas uniquement à l’organisation d’élections à des moments bien précis. Il s’agit évidemment d’une condition nécessaire, mais non suffisante. Une démocratie vivante et dynamique est avant tout fondée sur une culture politique partagée mettant en exergue des valeurs comme la dignité humaine et le respect. Lors de leur formation académique – entre autres pendant le cours de citoyenneté – les candidats-officiers sont initiés aux fondements philosophiques et institutionnels d’une société démocratique.

Pour pouvoir démontrer comment une démocratie fonctionne dans la vie de tous les jours, l’ERM organise, pour ses élèves de première année, une visite au parlement fédéral. Durant cette visite guidée de deux heures, on leur explique l’histoire, l’organisation, le fonctionnement ainsi que les compétences de cette institution fédérale (la Chambre des Représentants et le Sénat). Grâce à cette visite, les principes de base de notre société prennent une forme plus concrète.