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Stratégie internationale

La collaboration internationale est un des piliers dans la déclaration de mission de l’Ecole Royale Militaire.

La mobilité des étudiants est encouragée afin de les habituer à travailler dans un cadre international et de les préparer, dans leur future carrière d’officier au sein des forces armées, à occuper des places dans des unités multinationales, des organismes et états-majors internationaux.

Promouvoir une ouverture internationale auprès du personnel enseignant peut leur donner une vision plus large au niveau académique et pédagogique.

En ce qui concerne la recherche scientifique, l’Ecole opte pour une approche inter- et multidisciplinaire. C’est pourquoi elle choisit résolument la recherche dans des niches spécialisées spécifiques qui font partie de projets de recherche scientifique plus larges, en collaboration avec d’autres institutions universitaires.

Cette stratégie d’internationalisation contribue à l’image de notre institution, aussi bien au niveau national qu’international.


La volonté d’une plus grande collaboration internationale se concrétise par :

 l’échange d’étudiants, de chercheurs et de professeurs tant au sein qu’en dehors du cadre du programme Erasmus ;

 le soutien dans le domaine académique et organisationnel aux institutions étrangères avec lesquelles l’Ecole collabore ;

 la participation active à l’ ’’European Initiative for the Exchange of Young Officers, inspirée par Erasmus ’’

 la reconnaissance des possibilités d'une collaboration plus approfondie et d'une  intégration des académies militaires européennes au sein de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES).



Critères de partenariat

L’Ecole trouve une grande plus-value dans la collaboration internationale avec d’autres académies militaires ou institutions civiles spécialisées dans les domaines correspondant à son programme d’étude.

Des expériences positives, sur la base des feedback des étudiants sortants, des professeurs et des collaborateurs, donnent souvent l’occasion d’approfondir la collaboration là où la possibilité se présente.

La possibilité d'une collaboration interdisciplinaire est également un facteur décisif dans le choix des partenaires potentiels.

Enfin, l’Ecole accorde de l’importance au principe de réciprocité bien que ce ne soit pas une condition sine qua non.


Zone d’intérêt géographique

Le programme Erasmus a ouvert les portes à une collaboration avec les nouveaux états membres de l’UE vu qu’ils organisent souvent un enseignement supérieur des trois cycles dans leurs académies militaires.

En ce qui concerne la formation militaire de nos élèves, l’Ecole travaille en collaboration avec les états membres de l’UE et de l’OTAN.

L’Ecole Royale Militaire entretient des relations privilégiées avec les pays de la région Centre et Nord Afrique qui cadrent dans la politique étrangère belge.



Objectifs et groupes cibles

L’objectif est de développer une ouverture internationale au sein de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur dans le domaine académique et dans le domaine professionnel au sein de l’UE, de l’OTAN et de l’ONU.

La mobilité permet l’amélioration des compétences culturelles et sociales de nos étudiants dans le cadre ‘’cultural awareness’’ et met le personnel enseignant en contact avec d’autres cultures enseignantes.

La mobilité est une manière de développer un enseignement et une recherche de qualité supérieure et améliore l’image de notre institution tant en Belgique qu’à l’étranger.

Les étudiants en master, les professeurs, les enseignants et les chercheurs sont les groupes cibles principaux dans le cadre de la mobilité.




Remise de diplômes communs

L’Ecole contribue à la remise de diplômes communs lors du troisième cycle : chaque formation de doctorat est organisée en collaboration avec d’autres institutions universitaires belges ou étrangères.

Dans les autres cycles, plusieurs cours sont enseignés en collaboration avec d’autres institutions universitaires, notamment, dans les domaines maritimes et les sciences aéronautiques.





Charte Erasmus ERM (2014-2020)