Ecole Royale Militaire

Home

.be

Vous êtes ici :

© Copyright 2010 - 2014 (KMS/ERM/KMA/RMA)

Plan du site  l  Disclaimer

Home

Home

Agenda

Contact

Organisation

Contact Agenda Organisation et personnel Multimédia et downloads

Photos

RMA Only

SSMW - Faculté sciences sociales et militaires

Département des sciences du comportement

» COST

» DOPS

» SCGW

» DEML

Département d'économie, management & leadership

Département d'étude des conflits

Département opérations

A côté de la formation spécifique aux officiers de la section artillerie-génie, l’ERM a également formé, dès 1849, les officiers destinés aux autres armes. D’essentiellement pratique au départ, cette formation a évolué en même temps qu’évoluait l’art de commander. En effet, commander est actuellement beaucoup plus que donner des ordres et l’exercice du commandement implique une ouverture d’esprit permanente pour s’adapter aux évolutions de l’environnement ainsi qu’une attention et une disponibilité constantes pour ceux qui en ont la charge.


Ainsi, cette formation, qui s’est appelée à partir de 1949 la formation « Toutes Armes », est devenue une formation de niveau universitaire dispensée par la faculté des Sciences sociales et militaires. L’enseignement au sein de la faculté des Sciences sociales et militaires permet, au bout d’une formation de cinq années, d’obtenir un Master ès arts en sciences sociales et militaires.


Outre l’étude des sciences du comportement (droit, philosophie, psychologie ou sociologie), l’élève est également formé dans des domaines plus spécifiquement militaires tels que la technologie militaire, l’histoire militaire, le leadership et les problèmes de défense. Le tout est complété par des matières telles que les mathématiques, les statistiques, l’informatique mais aussi l’économie et bien sûr le management. Ainsi, l’officier formé sera capable d’utiliser et de gérer de manière efficace et efficiente des systèmes d’armes de haute technologie ou sera rapidement engageable dans un contexte international complexe.