Ecole Royale Militaire

Home

.be

Vous êtes ici :

© Copyright 2010 - 2014 (KMS/ERM/KMA/RMA)

Plan du site  l  Disclaimer

Home

Home

Agenda

Contact

Organisation

Contact Agenda Organisation et personnel Multimédia et downloads

Photos

RMA Only

Les camps militaires



Camp d'été (SUMMER)


Quatre semaines (Juillet)

à l'exception de la PIM (cinq semaines en août-septembre)



Camp d'hiver (WINTER)


Deux semaines (Janvier / Février)


Bachelor 1

(POL + SSMW)


PIM

(Phase d'Initiation Militaire à Elsenborn)


» Reportage photo

» Programme détaillé


A la fin de la PIM (cinq semaines, août - septembre), le candidat en 1er Bachelor aura acquis les compétences nécessaires pour s’intégrer au milieu militaire tant sur le terrain qu’au sein de l’école. Il devra au minimum être capable d’exécuter des tâches de base sur le terrain et pourra évoluer et se déplacer en groupe. Le candidat aura pris conscience de son statut de militaire et de candidat officier et montrera qu’il (elle) a envie de dépasser ses limites.



WINTER 1

(Belgique)


» Reportage photo



Cette période vise à terminer le travail en équipe. Il s’agit de développer les aptitudes à vivre en campagne et à augmenter la cohésion au sein du groupe de candidats. A la fin de cette période, le candidat doit être capable de s’intégrer et de servir au sein d’une formation de la dimension d’un Team, soit 2 à 5 militaires.

Bachelor 2

(POL + SSMW)


SUMMER 2

(Belgique)


» Reportage photo (en construction)


Ce camp est axé sur la formation de chef de section. A la fin de cette formation, le candidat en 2ème Bachelor sera capable de commander une section en mouvement à pied et pourra installer celle-ci dans un bivouac et en défensive. Une formation spécialisée dans la lutte contre les menaces CBRN (Chimique, Bactériologique, Radiologique, Nucléaire) sera également suivie.



WINTER 2

(Belgique)


» Reportage photo (en construction)


L’objectif visé lors de cette période est la prolongation de la formation de chef de section où le candidat sera capable de guider et de briefer une section lors d’une patrouille et également de développer ses compétences dans des conditions de travail difficiles. Cette période sera également mise à profit pour augmenter la cohésion au sein des élèves. Une période de 5 jours sera entre autre prévue au centre d’entraînement Commando.


Bachelor 3

(POL + SSMW)


SUMMER 3

(Belgique)


» Reportage photo (en construction)


Cette période est axée sur la formation de chef de section ainsi que sur la formation à la méthodologie (apprendre à donner cours …). A la fin de cette période, le candidat 3ème Bachelor sera capable de commander une section et de donner un cours à des soldats. Une période de 5 jours sera entre autre prévue au centre d’entraînement Commando en vue de s’aguerrir au franchissement de coupures humides, entre autre la traversée de la Meuse.



WINTER 3

(Belgique)


» Reportage photo (en construction)


Il s’agit de la consécration de la formation de chef de section. A la fin de cette période, le candidat doit avoir prouvé qu’il possède les compétences nécessaires pour COMMANDER une section.

Master 1

(POL + SSMW)


SUMMER 4

(Belgique)


» Reportage photo (en construction)


Cette période de camp est axée sur la formation de chef de peloton. A la fin de cette période de camp, le candidat aura exécuté les procédés de combat indispensables au niveau peloton, soit une trentaine de militaires.



WINTER 4

(Etranger)


» Reportage photo (Portugal)


Ce camp, à l’étranger, clôture la formation au niveau peloton. A la fin de cette période, le candidat doit être capable de diriger un peloton dans les évolutions et procédés de combat appris lors du camp précédent. Cette période, entièrement préparée par un groupe limité d’officiers-élèves en 2ème Master, est caractérisée par un environnement austères et des conditions de vie rustiques.


Master 2

(POL + SSMW)


SUMMER 5

(Belgique)


» Reportage photo (en construction)


Cette période se divise en deux parties :

 La première partie est axée sur un exercice dont le but est de développer chez les officiers-élèves l’esprit d’analyse tactique et les techniques d’état-major du niveau peloton/compagnie. Durant cette période, les officiers-élèves seront  également chargés de tous les aspects liés à la préparation et à l’exécution d’un exercice de synthèse au profit de leurs camarades.  

La deuxième partie se déroule au centre d’entraînement parachutiste à Schaffen où les élèves suivent la formation de base au saut en parachute en vue d’obtenir leur brevet BPara.

A la fin de cette période, l’officier-élève aura acquis les compétences suffisantes pour exercer son rôle en tant que chef de peloton au sein d’une compagnie et sera en mesure de repousser ses limites physiques et caractérielles.



WINTER 5

(Belgique ou étranger)


» Reportage photo (en construction)


Il s’agit de la période d’encadrement statutaire au cours de laquelle les officiers-élèves seront confrontés à une première expérience de commandement et d’instruction au profit de leurs jeunes collègues. Les officiers-élèves en 2ème Master seront ainsi chargés de l’encadrement des camps WINTER 1, 2, 3 et 4. C’est une formation pratique au commandement.

Composante terrestre