Ecole Royale Militaire

Home

.be

Vous êtes ici :

© Copyright 2010 - 2017 (KMS/ERM/KMA/RMA)

Plan du site  l  Disclaimer

Home

Home

Agenda

Contact

Organisation

Contact Agenda Organisation et personnel Multimédia et downloads

Photos

RMA Only

» Pourquoi choisir pour l'ERM?

» Déroulement année académique?

» La vie quotidienne à l'ERM?

» Visiter l'ERM? (Open Campus Day et journées découvertes)

» Procédure d'admission?

» Une carrière à la Défense?

» Diplômes et cours?

Réponses aux questions fréquemment posées

Une carrière à la Défense?

Êtes-vous à la recherche d’un emploi ou d’une orientation pour vos études ? Soyez les bienvenu(e)s à la Défense ! Le Ministère de la Défense compte près de 34.000 salariés, ce qui fait de lui l'un des premiers employeurs de Belgique. Par ailleurs, la Défense en général, et l’École Royale Militaire (ERM) en particulier, offrent des formations de haut niveau : vous pourrez y obtenir un master en sciences sociales et militaires ou en sciences de l’ingénierie. De plus, après vos études, vous n’aurez nul besoin de solliciter un emploi : la Défense vous offrira d’emblée un travail passionnant.

Pourquoi choisir pour l'ERM?

À travers une formation multidisciplinaire et intégrée sur le plan académique, militaire, sportif et déontologique, l’ERM vise le développement de toutes les facettes de la  personnalité de ses étudiants. Ainsi, pour mener votre formation à bien à l’ERM, contrairement aux universités civiles, vous devrez satisfaire non seulement aux critères académiques, mais également aux exigences de la formation militaire, physique et caractérielle.

Contrairement à la majorité des universités, où les élèves sont livrés à eux-mêmes et où il n’est pas rare que la présence aux cours soit facultative, l’ERM adopte une politique de suivi constant de ses élèves. Leur présence est requise à chaque cours ou activité. De plus, les progrès sont régulièrement contrôlés. De cette manière, d’éventuels problèmes peuvent être rapidement dépistés. L’élève peut alors compter sur l’appui du personnel académique ou militaire de l’ERM pour des explications ou des exercices supplémentaires. A l’ERM, la proportion de membres du cadre par rapport au nombre d’élèves est d’ailleurs exceptionnellement favorable. Dans ces conditions, l’Ecole offre un environnement particulièrement propice à la réussite des études… et à la formation d’officiers de haut niveau.


Enfin, et pour être tout à fait complet, il faut mentionner une dernière particularité de l’Ecole Royale Militaire. Les études y sont gratuites et les élèves sont rémunérés pendant leurs études. Cependant, ceci a des implications en termes de droits et de devoirs. Il se peut que, conformément à la législation en vigueur, l’élève qui quitte la Défense prématurément et pour des raisons autres que médicales soit redevable d’une partie des rémunérations reçues durant sa formation.

Diplômes et cours?

L’ERM est responsable de la formation de base (bachelor & master) et de la formation continuée (master-après-master,…) des officiers. Les études à la faculté Polytechnique durent cinq ans et débouchent sur un master en sciences d’ingénierie. La formation à la faculté des Sciences sociales et militaires s'étend sur quatre ans (cinq ans pour les promotions qui ont commencé avant 2016) et donne droit à un diplôme de master en sciences sociales et militaires. L’ERM est responsable de la formation académique des candidats pilotes et des candidats contrôleurs aériens (air traffic controller) du cadre auxiliaire. La Défense propose en outre un diplôme d’ingénieur industriel ainsi que des études à la Hogere Zeevaartschool d’Anvers. Des études de médecine sont également possibles. Ces dernières formations sont assurées en dehors de l’ERM, mais les étudiants sont administrés par l’ERM.

Déroulement d'une année académique?

L’ERM entame l’année académique par une période de camp de 4 semaines à la fin du mois de juin ; pour les étudiants de première année, cette période commence à la mi-août. Les élèves qui n’ont pas d’examens de repêchage peuvent profiter de 4 semaines de vacances au mois d’août. Du début septembre à la fin décembre, les élèves suivent les cours académiques, et ceci tous les jours de 07h45 à 18h00. Chaque semaine, 5 heures sont consacrées aux sports. En janvier, les élèves passent les examens semestriels. Ceux-ci sont suivis d’un camp d’entraînement militaire de deux semaines (en Belgique ou à l’étranger). De février à la fin mai, les élèves suivent à nouveau les cours académiques, suivis d’une semaine de vacances de Pâques. Une nouvelle période d’examens a lieu en juin.

Visiter l'ERM?

L’ERM peut être visitée lors de la journée des Portes ouvertes (Open Campus Day, en mars) ou pendant l’une des journées découvertes. Les classes et les groupes peuvent visiter l’ERM sur rendez-vous.

Open Campus Day : 18 mars 2018      Info

Journées découvertes

31 octobre 2017

29 novembre 2017

15 février 2018

7 mars 2018

21 mars 2018

12 avril 2018




Procédure d'admission?

Pour être admis à l’ERM, vous devez participer à un concours d’admission. La première étape consiste à vous inscrire. Ceci peut se faire dans un des Centres d’Information de la Défense. Ensuite, vous devrez vous rendre au Centre de Sélection à Neder-over-Heembeek, où vous serez soumis à un examen médical, à des épreuves sportives, à des épreuves psychotechniques et à l'interview. Pour les candidats du personnel navigant de la Composante Air ou de la Composante marine, un examen médical complémentaire est prévu. Les épreuves de langue et de mathématiques ont lieu fin juin - début juillet à l’ERM. Les candidats pour la faculté Polytechnique doivent aussi passer une épreuve de mathématiques supplémentaire. Fin juillet - début août, l’école communique les résultats; à la mi-août a lieu l’incorporation des heureux élus.

Top

Top

Top

Top

Top

Top

» Lire plus sur la procédure d'admission (quoi? quand? contact?)

» Télécharger des exemples d'épreuves en langue et mathématique

L’ERM est organisée sur le modèle de l’internat. Les élèves des deux premières années de formation de base sont logés dans des chambres pour deux personnes. A partir de la troisième année, le logement est en chambre individuelle. Ils ne reçoivent pas seulement un lit et une armoire mais également un bureau spacieux et une connexion internet gratuite. Ce changement reflète la volonté de L’ERM de vivre avec son temps et représente pour les élèves une nouvelle avancée en matière de libertés individuelles.


Tous les élèves ne logent pas une semaine complète à l’ERM. Les élèves mariés ou vivant en couple peuvent rejoindre leur foyer. Cette possibilité de «living out » est toutefois liée aux résultats académiques.


Internat n’est toutefois pas synonyme de «prison». L’ERM permet à ses élèves de mener une vie sociale et affective normale. En dehors des périodes de camp (deux semaines en janvier et tout le mois de juillet) ou des six semaines de formation initiale, les élèves de première année sont autorisés à sortir une soirée par semaine. Ils rentrent chez eux le vendredi et sont attendus à l’Ecole le lundi matin. Faire le mur n’en vaut donc plus vraiment la peine... Dès la deuxième année, le régime s’assouplit et à partir de la quatrième année, les officiers-élèves gèrent eux-mêmes leur temps libre. Bien sûr, ces faveurs sont liées aux résultats. En cas d’échec ou de comportement inadéquat, des mesures restrictives peuvent être imposées.


Ceux qui logent à l’ERM disposent de nombreuses possibilités de détente. Le sport figure en bonne place : piscine, hall omnisports, salle de musculation ultramoderne... sont accessibles sans le moindre frais. Le Music Band, le Sailing Team et les deux cercles d’élèves (Oméga et Polytechnique) veillent également à maintenir la cohésion voulue.

La vie quotidienne à l'ERM?

Top

» Télécharger notre brochure d'information

L'ERM invite les étudiants en dernière année de l’enseignement secondaire ou poursuivant des études supérieures  à une "journée découverte". Lors de cette journée, les étudiants pourront assister aux cours, visiter le campus, ... Et tout ceci sous la conduite d'élèves de l'ERM..

Les jeunes sont attendus à la Rue Hobbema 8. Le repas de midi peut être pris sur place au prix de € 6,40 (préférence carte bancaire).


» Places vacantes 2018

Division préparatoire à l'ERM?

La Division Préparatoire à l'ERM (DPERM) prépare des civils et des militaires aux études à l’ERM.

Top

» Division préparatoire à l'ERM?

Formation sous-officier à la Défense?

La formation de sous-officier a lieu sur le Campus de Saffraanberg.

Top

» Formation sous-officier à la Défense?


Inscrivez-vous ici pour une journée découverte (inscription possible jusqu'au dernier lundi avant la journée découverte, sauf si l’activité est déjà complète plus tôt).