Ecole Royale Militaire

Home

.be

Vous êtes ici :

© Copyright 2010 - 2014 (KMS/ERM/KMA/RMA)

Plan du site  l  Disclaimer

Home

Home

Agenda

Contact

Organisation

Contact Agenda Organisation et personnel Multimédia et downloads

Photos

RMA Only

Royal Military Academy Sailing Team

RMAST est un groupe d’élèves de l’ERM passionnés par la voile. Toute l’année, nous organisons différentes activités allant de cours pratiques sur  petits dériveurs, jusqu’au yachting. Tu ne dois pas avoir d’expérience avant de pouvoir rejoindre notre équipe. Nous donnons la possibilité de suivre une formation du débutant jusqu’au niveau de voilier accompli. En plus, nous participons à différentes compétitions, dont quelques-unes à l’étranger. A côté des voiliers, nous avons aussi quelques planche-à-vélistes dans notre équipe.



- Faire de la voile est un sport qui demande une bonne endurance.

- Faire de la voile est un sport d’équipe. Travailler ensemble avec son partenaire ;  la communication et la coordination, sont les mots-clés fondamentaux.

- Faire de la voile est aussi tout simplement beaucoup de plaisir! De plus, elle permet de rencontrer de nouveaux amis pendant les différentes compétitions.


Qui sommes-nous?  (Comité et fonctions)

Pourquoi de la voile?

Activités

Channel sailing

Période : Décembre

Lieu : Zeebruges

Le Channel Sailing est une activité qui est organisée au premier semestre, souvent en Décembre. Pendant un week-end (prolongé), nous naviguons devant la côte belge. C’est la première activité de l’année et elle a pour but de faire connaissance avec la voile. L’automne est idéal pour cela, vu que les vagues et le temps sont plus forts que durant les mois d’été. Comme cela, tu peux directement découvrir si tu as une paire de jambes de voileux ou pas. Tu apprends à prendre la barre, les différentes positions des voiles et les différentes parties d’un bateau à voile. Pendant cette activité des membres de la famille et des amis des élèves, le cadre et le personnel de l’ERM sont aussi le bienvenu.


Cours théoriques

Période : Février

Lieu : ERM

Les cours théoriques se donnent durant le second semestre aux débutants. Ces cours ont lieux à l’ERM, durant cinq soirées. A la fin il y a un examen théorique, ce qui permet de déjà réussir la partie théorique du premier brevet.

Cours pratiques

Période : Août

Lieu : Ostende (Spuikom)

Les cours pratiques ont lieu chaque année au Spuikom à Ostende durant le mois d’Août. Ceci  permet de réussir la partie pratique du brevet de voile. Les cours pour débutants se donnent sur Caravelle et pour les plus avancés sur 420. Ce stage dure une semaine, le logement est assuré à la caserne d’Eguermin. Les moniteurs sont d’anciens membres de RMAST. Le matériel est fourni par l’Ecole de Voile de la Marine.




Stage à l’étranger

Période : Congé de Pâques

Lieu : Croatie

Le stage à l’étranger est un voyage à la voile que RMAST organise chaque année durant les vacances de Pâques. Celui-ci a lieu en général en Croatie. Le but de cette activité est de montrer l’aspect amusant et délassant de la voile. On y apprend également à travailler avec les voiles (virer de bord et empanner) et à aider aux manœuvres de départ et d’amarrage. On jette l’ancre dans des baies isolées dans les iles et cela nous permet de les visiter.


Compétitions à l’étranger

Période : deuxième semestre

Lieu : Livorno / Brest / Istanbul

Chaque année RMAST participe à une régatte à Livourne (Italië). Ceci est une compétition internationale organisée par l’Accademia Navale di Livorno. Nous y envoyons une équipe de quatre élèves accompagnés d’un coach et d’un team leader. Nous envoyons parfois un élève à Istanbul pour faire de la voile sur Laser ou un team à Brest. Toutes ces compétitions ont lieu durant le second semestre.


 

Stroombank

Période : toute l’année

Lieu : Ostende (Spuikom)

Le Stroombank est une compétition militaire entre différentes unités et à lieu au Spuikom à Ostende. Diverses disciplines maritimes : la rame, la planche à voile, la natation, la voile en Caravelle, la voile en 420. RMAST envoie chaque fois une équipe pour y participer. Cette compétition se déroule durant toute l’année et le challenge est offert en fin d’année.


Régatte

Période : semaine internationale (délégations étrangères)

Lieu : Ostende (Spuikom)

La régatte RMAST est organisée tous les deux ans par les membres de RMAST. Il s’agit d’une compétition sur 470 au Spuikom à Ostende. Cette compétition dure deux jours et est organisée durant la semaine internationale BDE. Plusieurs équipes étrangères, dont une équipe RMAST, y luttent pour le Sailing Trophy RMAST.



 

Représentation

RMAST assure une représentation aussi bien au marché  de Noël, qu’à l’Open Campus Day. Nous y disposons de notre propre stand. Le stand au marché de Noël cadre dans le projet 5SSMW, où traditionnellement nous vendons notre fameux limoncello. A notre stand à l’Open Campus Day nous exposons notre matériel de voile, nos cours, et nous mettons à disposition les annonces de nos activités aux futurs membres éventuels de RMAST.


Comité et fonctions

top