Ecole Royale Militaire

.be

LES ÉPÉES DU ROI

Website ERM

Pour le Roi et la Patrie

© Copyright  2012 (KMS/ERM/RMA)

Disclaimer

L’Epée du Roi

L’Epée du Roi est la plus prestigieuse récompense décernée à l’officier-élève de l’Ecole Royale Militaire qui a été le plus méritant durant les deux ou trois premières années d’étude.

L’Ordre N° 208 du 4 décembre 1937 (École Royale Militaire) est rédigé comme suit :

« Avec l’assentiment de Sa Majesté le Roi, le Commandant GADE, ancien Attaché Naval près l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Bruxelles, a constitué un fonds pour remettre chaque année un sabre d’honneur dit l’« Epée du Roi », au plus méritant pour l’ensemble de ses qualités parmi les élèves des deux sections nommés sous-lieutenant à l’issue de la 2ème année d’étude à l’ERM. »


Description de l’« Epée du Roi »

« Un sabre d’officier de l’armée belge avec la garde complètement ciselée et dorée, la lame damasquinée en mat et brillant. Sur le fourreau, d’un côté, en applique, les Armoiries Belges ; de l’autre côté, le Monogramme Royal : 2 L surmontés de la Couronne Royale et l’inscription : « Epée du Roi … (année) ». L’anneau et la bague du fourreau seront dorés ».


Le choix de l’élève le plus méritant sera fait par une Commission composée du Grand Maréchal de la Cour, du Ministre de la Défense Nationale et du Commandant de l’Ecole Royale Militaire*. Chaque année, un délégué de S.M. le Roi remettra l’Epée du Roi au Sous-lieutenant désigné. Cette remise sera faite solennellement dans les premiers jours de janvier au cours d’une des prises d’armes pour la prestation de serment.


Le Commandant Gade a fait également don à l’Ecole d’un « Tableau d’honneur » sur lequel sera inscrit chaque année le nom de l’officier détenteur de l’Epée du Roi. Ce tableau sera placé au Musée du Souvenir. J’ai félicité le Commandant Gade de la noblesse de son idée et l’ai remercié très vivement de sa délicate attention à l’égard de l’Ecole Royale Militaire.

- Lieutenant-Général NYSSENS -

Commandant de l’Ecole Royale Militaire

* Entretemps, quelques changements sont intervenus dans la procédure d’attribution de l’Epée du Roi. Cette distinction est actuellement remise à l’occasion de l’Entrée Solennelle des Nouvelles Promotions (octobre) et elle récompense l’officier-élève qui s’est le plus distingué durant les trois premières années d’étude, ce qui correspond à la fin du cycle de Bachelier. Un jury interne à l’ERM (DFBO, DEAO, HOIC, Comd Prom 4 POL, Comd Prom 4 SSMW et OLOS)  juge les cinq meilleures candidatures et propose un classement des candidats. La proposition est transmise par le Commandant ERM à la Cour. Les autres modalités restent inchangées.