Home

.be

Home COST

Website ERM

Département Etude des Conflits

Ecole Royale Militaire

© Copyright 2010 - 2012 (KMS/ERM/RMA)

Disclaimer

Bienvenu(e) au département d'étude des conflits.


Nous espérons que vous trouverez ici toute l’information nécessaire concernant nos formations, ainsi que les renseignements pratiques sur notre organisation.


Unique en Belgique, le département d’Étude des conflits a pour objet la recherche et l’enseignement en matière de tensions internationales et de conflits armés, actuels ou du passé, insérés dans leur cadre géographique.


Le département se compose de deux chaires.


Outre l’histoire des guerres terrestres, aériennes et navales, la chaire d’Histoire enseigne également les matières historiques classiques, telles que la critique historique, l’histoire de Belgique, l’histoire des relations internationales et de la politique étrangère belge.


La chaire Politique mondiale s’occupe des relations internationales et des questions de sécurité, des organisations internationales, de la stratégie, de la géopolitique, avec l’accent mis sur les conflits.


Le département est impliqué dans la formation universitaire de base des candidats officiers belges et étrangers (Bénin, Burundi, Cameroun, Congo-Brazaville, Congo-Kinshasa, Gabon, Luxembourg, Niger, Rwanda, Togo et Tunisie).


Il s’occupe également de la formation post-universitaire d’officiers stagiaires, belges ou étrangers (Algérie, Allemagne, Bénin, Burundi, Canada, Congo-Brazaville, Congo-Kinshasa, Etats-Unis, Gabon, Jordanie, Liban, Maroc, Niger, Pays-Bas, Rwanda, Tunisie et Suisse).

Au travers de visites, de journées d’études et de conférences, le département veut contribuer à une meilleure connaissance scientifique des conflits.


Par la recherche scientifique, l’implication de « civils » dans notre enseignement et une présence dans les médias, notre département entend également apporter sa contribution au débat public portant sur les forces armées et les conflits d’aujourd’hui ou de naguère.

Jean-Michel Sterkendries

Professeur

Chef de département COST