Home

.be

Home COST

Website ERM

Département Etude des Conflits

Ecole Royale Militaire

© Copyright 2010 - 2012 (KMS/ERM/RMA)

Disclaimer

Chaire d'Histoire (HIGE)

Kris QUANTEN

Chargé de cours militaire

Chef de chaire HIGE

Bienvenu(e) à la chaire d'Histoire.


La chaire d’Histoire contribue à la formation de futurs officiers originaires tant de Belgique que de l’étranger. Les cours reposent sur trois piliers.


• En premier lieu, la chaire entend former les étudiants à plusieurs aspects méthodologiques de la recherche (en histoire), notamment la critique historique. Cette discipline peut en effet s’avérer très utile dans tous les domaines de la recherche scientifique, mais aussi dans la vie quotidienne.

• Par ailleurs, les étudiants sont initiés aux grands événements et aux évolutions de l’histoire dont l’impact se fait encore ressentir de nos jours. Ils pourront ainsi mieux comprendre le contexte des missions à l’étranger qu’ils seront peut-être appelés à remplir au cours de leur carrière (Afghanistan, Liban, République démocratique du Congo, …).

 

• Enfin, la chaire d’Histoire dispense des cours qui ne sont pas enseignés comme tels dans les universités civiles : portant sur l’histoire militaire, ces cours mettent l’accent sur les opérations militaires, notamment durant les deux guerres mondiales et ultérieurement.

« Retour

Cours

Personnel

Recherche

Publications

Liens

L’ERM est membre de ISMS (International Society of Military Sciences)