Home

Ecole Royale Militaire

.be

Home  CLNG

Centre linguistique

Website ERM

© Copyright  2010 - 2012 (KMS/ERM/RMA)

Plan du site |  Disclaimer

SLP (Standardised Language Profile)

» Quick Reference Test (QRT)

» Les tests Standardised Language Profile (SLP)

» Description et exécution d’un INUIT

» Demandes d’inscription pour un test SLP

» Résultats et certificats

» Description et exécution d’un EXAMEN DE REPASSAGE après remedial teaching (SLP3)

» Planning

» Acquisition des compétences, responsabilités et maintien du niveau

» Informations utiles

Quick Reference Test (QRT)

Le QRT a lieu avant le test-SLP.

Le QRT est principalement une indication pour les centres de test qui peuvent ainsi émettre un avis relatif au niveau de connaissances du (de la) candidat(e). Le résultat obtenu au QRT ne peut jamais donner droit à l’obtention d’un niveau-SLP STANAG 6001.

Les QRT sont uniquement organisés au BDLC-ERSO/CaSa.

Top

Les tests Standardised Language Profile (SLP)

Un test-SLP est un profil linguistique standardisé d’après le STANAG 6001.

Ce test sert à contrôler le niveau désiré et non à déterminer le niveau le plus élevé du candidat.

La détermination de ce niveau se fait selon les besoins (need-to-have basis), c’est par exemple HR qui couple le profil-SLP à la “job description”.


Un test-SLP contrôle les compétences linguistiques en langue anglaise qu’un(e) candidat(e) détient dans les quatre branches suivantes:

Top

Listening

Speaking

Reading

Writing

(compréhension de la langue parlée)

(expression orale)

(compréhension de la langue écrite

(expression écrite)

UN code entre 0 et 5 défini par le STANAG 6001, vous donne une image complète de vos connaissances en langue anglaise; ce profil comprend quatre aptitudes linguistiques et est précédé des lettres SLP, ex: SLP 3 3 3 3



Tests proposés:

Test-SLP1

Test-SLP2

Test-SLP3

Test-SLP4

Test-SLP ERS

(JL9110)

(JL9111)

(JL9112)

(JL9113)

(JL9114)

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Niveau 4

(SLP 3 2 3 2)

Survival

Functional

Professional

Expert


KSOO-BDLC/CaSa

KSOO-BDLC/CaSa

ERM-CLNG/CaRe

ERM-CLNG/CaRe

ERM-CLNG/CaRe

Description et exécution d’un INUIT

L(e)a candidat(e) qui a échoué dans une aptitude linguistique entre en ligne de compte pour un INUIT (Individual Unit Testing).


Le CLNG peut recommander au (à la) candidat(e), selon le résultat obtenu, de d’abord présenter un INUIT au niveau inférieur, afin qu’il (elle) soit sûr(e)de posséder les compétences nécessaires pour pouvoir réussir.


Le(a) candidat(e) peut s’arrêter après cette première partie avec un profil mixte mais néanmoins valable, par exemple 2211 ou 3223 etc. s’il (elle) s’en contente ou lorsque le CLNG émet un avis négatif quant à une participation ultérieure.


Seul un profil complet (SLP-1111, -2222, -3333) donne accès au niveau supérieur.


Top

Description et exécution d’un examen de repassage après remedial teaching (SLP3)

Le(a) candidat(e) échouant dans diverses aptitudes lors d’un test-SLP3 entre en ligne de compte afin de présenter un examen de repassage après avoir suivi du « remedial teaching ».


Aussi bien un programme modulaire de remédiation dirigé par le CLNG (blended learning) qu’une initiative personnelle extra muros peuvent conduire à la réussite d’un EXAMEN DE REPASSAGE (RESIT).


En fonction du résultat obtenu, le CLNG peut recommander au (à la) candidat(e) de d’abord présenter un test-SLP2 afin de s’assurer qu’il (elle) dispose des compétences nécessaires pour pouvoir réussir le niveau 3.

Si le(a) candidat(e)obtient un profil-SLP2, il (elle) pourra suivre un cours de rattrapage individuel au niveau 3, et après avis favorable pourra présenter l’EXAMEN DE RATTRAPAGE (RESIT) du niveau initial (SLP3).


Il est fort possible que le(a) candidat(e) ne participe pas à toutes les parties de l’EXAMEN DE RATTRAPAGE (RESIT). Le (a) candidat(e) peut arrêter si, après le test au niveau inférieur, il (elle) dispose d’un profil mixte mais valable, par exemple 3223 et qu’il (elle) s’en contente ou  que  le CLNG émette un avis négatif quant à une participation ultérieure.

Top

Demandes d’inscription pour un test SLP

Merci d’utiliser ce formulaire.

Le(a) candidat(e) qui, lors d’un test-SLP3 a échoué dans une ou plusieurs branches et entre donc en ligne de compte pour présenter un INUIT ou un EXAMEN DE REPASSAGE (RESIT), peut directement adresser sa demande à l’ERM-CLNG/CaRe  (contact).

Top

Résultats et certificats

Le CLNG introduit les résultats dans Symphony et délivre aux candidat(e)s qui ont réussi l’examen final les documents suivants : un certificat ainsi qu’une note en annexe reprenant les points obtenus. Trois exemplaires de chaque document seront envoyés : le premier pour le (la) candidat(e), le deuxième pour l’ASE (dossier du  candidat(e) et enfin le troisième pour MEGADOC, via l’ASE du  candidat(e).

Les candidat(e)s n’ayant pas réussi recevront uniquement la note reprenant les points obtenus, sans certificat. Ces documents seront envoyés aux unités respectives des candidat(e)s.


Top

Planning

Top

Acquisition des compétences, responsabilités et maintien du niveau

Toutes les questions et modifications portant sur le contenu et le concept des niveaux doivent être adressées et approuvées par le Centre de Compétences des Langues (CC), le directeur du CLNG, la Direction de l’Enseignement Académique de l’ERM.


Top

Informations utiles


Arrivée: les tests débutent à 0900 précises.

Une fois la date sélectionnée par le candidat, il n’y aura plus d’appel ou de convocation ultérieurs!


Tenue: tenue de travail administrative (tenue nr. 3)

Lieu: ERM, bloc H – 3e  étage, local 30.30

Localiser l'ERM

Il est particulièrement difficile de se garer dans les environs de l’Ecole. Nous vous conseillons donc d’utiliser les transports en commun.

Questions? Renseignements? Tuyaux? N’hésitez pas à nous contacter: Contact

Top

Contactez ERM-CLNG/CaRe pour plus d'informations sur SLP.

Contact

Test-SLP3 Anglais (JL9112)

(Quatre candidats par jour)


Préparation au test SLP


Listening Comprehension (durée : 40 minutes)

Top

- Exercices en ligne (avec correction et score)

- Stimulez votre compréhension de la langue parlée, par exemple en regardant des films sans sous-titres ou bien avec sous-titres en langue anglaise.

- Vous ne pourrez améliorer votre compréhension de la langue parlée qu’en écoutant activement, internet, la radio (BBC World) : exemple

- Exercices en ligne avec la correction ainsi que les points obtenus

Speaking (durée: 15-20 minutes) - Oral Proficieny Interview (OPI)

- L’intéressé(e) dispose d’une bonne culture générale qui lui permet de discuter de sujets d’actualité, de décrire une photo ainsi que de la commenter.

-  Il est donc hautement conseillé de se tenir au courant des affaires de ce monde (contexte historique et/ou géopolitique, sujets sociétaux etc.).

Reading Comprehension (durée : 75 minutes)

- Compréhension de la lecture de textes ou d’extraits dont le contenu est difficile : textes de la BBC ou de Time Magazine, etc.

- Exemple 1 (bien que trop simples, vous trouverez toutefois le corrigé de ces exercices en ligne)

- Exemple 2

- Mais surtout, lisez énormément, cela vous permettra de découvrir la cohérence d’un texte, son vocabulaire etc.

Writing (durée : 90 minutes)

- Evaluation écrite

- Le test SLP2 tient plus de la rédaction; le test SLP3 consiste plus en une dissertation, un article, un essai comprenant une perspective hypothétique.

- Writing Assessment-SLP3

- Ce document sert à vous montrer l’importance des différentes sous-catégories et surtout leurs applications lors de la rédaction de votre dissertation.

Nos tests SLP servent plutôt à évaluer la maîtrise - proficiency testing - (c.-à-d. évaluer l’aptitude, la compétence, le fait de pouvoir - de là l’importance de l’«activation» de la langue lors de la phase de préparation). Cette évaluation de la maîtrise - proficiency testing -  s’oppose à l’évaluation des connaissances - achievement testing.

C’est pourquoi la grammaire doit être connue, non pas comme une fin en soi, mais afin de pouvoir l’appliquer pour pouvoir exécuter les différentes tâches (OPI et Writing) du niveau SLP3: voir grammar ou ce lien.


Grammatica: zie ZIP file en http://www.britishcouncil.org/


- Pour des exercices: veuillez taper sur google «Reading Comprehension exercises»

» Préparation au test SLP

- Example Writing

- Ce document sert à vous montrer notre méthode de correction et l’importance des différentes parties.