Home

Ecole Royale Militaire

.be

Home  CLNG

Centre linguistique

Website ERM

© Copyright  2010 - 2012 (KMS/ERM/RMA)

Plan du site |  Disclaimer

Bienvenue sur le site du Centre linguistique (CLNG).


Je vous souhaite la bienvenue sur notre site au nom de tout le personnel du Centre linguistique. Notre Centre organise des cours de langue de français, de néerlandais, d’anglais et d’allemand. Le but des cours de deuxième langue nationale est de préparer les étudiants à communiquer couramment, et à leur niveau, dans un environnement bilingue. L’anglais et l’allemand par contre sont devenus des instruments de communication indispensables dans une société où la coopération internationale devient de plus en plus importante.


Public cible


Nous assurons les cours de 2e langue non seulement aux élèves de l’Ecole royale militaire (Bachelor & Master), mais également à l’ensemble des officiers en activité à la Défense. En effet, le Centre linguistique prépare un grand nombre de candidats aux examens légaux portant sur la connaissance de la deuxième langue nationale. Par ailleurs, nous donnons également des cours aux attachés militaires étrangers travaillant en Belgique ainsi qu’à de nombreux officiers internationaux séjournant dans notre pays et désireux d’améliorer leur connaissance des langues. Ajoutons qu’une étroite collaboration s’est établie par exemple entre le Centre et la Défense néerlandaise, ainsi qu’avec la Police belge qui envoie certains de ses commissaires principaux suivre des cours de langue au Centre linguistique.


Accent


L’accent est mis avant tout sur la pratique de la langue : cette priorité va de pair avec une attention particulière accordée au vocabulaire militaire spécifique ainsi qu’à la concision et à la clarté dans les productions écrites, qualités indispensables de toute communication militaire.


Examens de langue et commissions


Un autre volet des responsabilités du Centre linguistique est de participer aux jurys linguistiques des examens organisés à la Défense. Ces derniers jalonnent le parcours de tout officier : examen d’admission à l’Ecole royale militaire, connaissance effective de la seconde langue, connaissance de la seconde langue au niveau des candidats major et enfin connaissance approfondie. Le Centre fournit des examinateurs et des correcteurs, mais il est également responsable de la rédaction de tous les textes et questions proposés lors de ces examens.

Directeur CLNG

Thierry Stainier

Chef chaire de néerlandais

Jean Hargot

Chef chaire de français

Anne van Vlierden

Chef chaire d'allemand

» Contact pour les examens de langue